Les meilleurs pâtissiers d'Aix en Provence

Que vous ayez l’habitude d’une viennoiserie tous les matins ou d’une pâtisserie tous les dimanches, votre inexorable quête sera de trouver le meilleur pâtissier d’Aix-en-Provence. Et si le choix ne portait que sur les trois meilleurs ?

macarons-patisserie.jpg

Les pâtisseries d’Aix-en-Provence et leurs spécialités traditionnelles

Comme toutes les villes, Aix-en-Provence regorge de pâtisseries en son sein et il est bien difficile de faire son choix. Exit les boulangeries-pâtisseries, c’est dans la spécialisation que l’on trouve l’excellence. Le cœur de la ville sera votre meilleur champ de recherche et les grands noms de la profession, installés depuis plusieurs générations, seront les garants du savoir-faire et de l’authenticité.

Parmi les plus grands, nous ne trouverons que de fameux calissonniers qui défendent la célèbre recette provençale de toute leur maestria. Cependant, les autres gourmandises ne sont pas en reste et leur talent fourmille également du côté des gâteaux ou viennoiseries, classiques ou revisitées, chocolats et glaces faisant également partie du panel de leurs délicieux produits. Les trois plus célèbres maisons sont les pâtisseries d'Aix-en-Provence, Béchard, Philippe Segond et la Maison Weibel, au cœur de la ville aixoise.

Trois grandes pâtisseries en concurrence : faut-il les départager ?

La pâtisserie Béchard : 100 ans d’histoire provençale

Installée depuis 1870 au 12, cours Mirabeau, voilà plus d’un siècle que la famille Touzet-Béchard régale les palais gourmands. Cet établissement, l'un des meilleurs pâtissiers de la ville, a choisi de se positionner dans les plaisirs classiques et vous y trouverez de merveilleux gâteaux, dont le gâteau des Rois, la brioche glacée, les boules aux amandes, les navettes au café, les pâtes de fruits et les nougats. Une pointe d’innovation néanmoins, vient dynamiser cette farandole de desserts avec les fabuleux calissons, délicatement trempés dans le chocolat noir.

Philippe Segond : le seul calissonnier Meilleur Ouvrier de France

Issu d’une longue lignée de restaurateurs et d’artisans-pâtissiers-confiseurs, Philippe Segond, le suivant des meilleurs pâtissiers, a choisi de s’inscrire dans la tradition du calisson et se démarque avec ses spécialités de gâteaux somptueux qui viennent orner de la plus incroyable des façons, les tables de fêtes et cérémonies. Il réalise des gâteaux d’anniversaires ou de mariage à étage ou des pièces-montées aux choux à la crème et nougatine. Mais son talent ne s’arrête pas là et vous pourrez déguster ses créations, sous forme de gâteaux individuels, ou offrir ses chocolats et berlingots de calissons.

La Maison Weibel : Histoire et tradition provençale en un seul nom

Georges Weibel a fondé cette maison en 1954 et la famille a poursuivi son œuvre à sa suite. Nicolas et maintenant, Paul, transmettent leur passion et leur talent et travaillent à perpétuer l’histoire locale par leurs recettes ancestrales et la gamme de leurs gâteaux traditionnels. Outre le classique calisson, dont la réputation n’est plus à faire et qu’ils perpétuent avec brio, ils proposent chaque jour, même le dimanche, des pâtisseries qui racontent la Provence. Les confiseries chocolatières accompagnent les classiques Aixois, Colombiers, galettes à la frangipane, mais aussi les mini pièces-montées, le Castel praliné et autre tarte au citron meringuée. Le salon de thé ouvrant sur la place du marché aux légumes, vous servira aussi de délicieuses glaces, pour profiter pleinement du soleil du pays et même, des menus de saison, pour savourer les produits méditerranéens que le chef concocte chaque midi. Le numéro 2 de la rue Chabrier est sans aucun doute l’adresse de tous les plaisirs !

Alors, entre le classique, l’innovation ou la tradition, quelle adresse vous tente le plus ? Il serait incroyable que vous ne craquiez pas pour un moment magique passé à la terrasse ombragée de la Maison Weibel, à contempler les passants faisant provision de légumes, au moins aussi savoureux que les douceurs servies à cette table renommée.

site weibel